Peu importe votre but, sachez avec certitude que ce que vous voulez acquérir soit réalisable.
Vous pouvez toujours procrastiner à longueur de journée mais la motivation ne va pas arriver par enchantement, il y aura peut-être un déclic ou un moment propice mais à partir du moment ou vous aurez choisi de vous y mettre il faudra entretenir sa motivation. Nous avons tous des périodes fécondes, pleines d'envies et de bonnes résolutions mais elles s'essoufflent aussi vite qu'elles sont apparues.
Listez vos envies, vos buts: ne pas voir ni trop petit ni trop grand
Listez vos moteurs de motivation: une personne, un article, un blog, un livre...
Listez ce qui vous bloque pour avancer (refaire la même chose sans arrêt et ne jamais y arriver ça vous dit quelque chose? et bien c'est parce qu'il faut changer la méthode! en refaisant la même chose attendez-vous au même résultat!)
Ainsi, lorsque l'on sait qui l'on est, où l'on va, et ce que l'on veut c'est plus facile de se motiver.
Ne vous comparez pas aux autres, soyez votre propre adversaire, le but étant de vous dépasser et d'être la meilleure version de vous même.
En une seule phrase ou en une seule pensée vous pouvez vous saboter: je n'y arriverais jamais, je crois que...: faites table rase de vos croyances limitantes, vous vous cherchez des excuses. Il est temps de passer à l'action.
Posez-vous cette question: suis-je prêt à changer? car ce ne sont pas que des efforts qu'il va falloir fournir mais un changement total de vos croyances (limitantes) de vos modes d'action passés.
Il y a aussi des bénéfices secondaires, à ne pas trouver la motivation, qui sont souvent inconscient...comme par exemple une femme qui souhaite maigrir mais qui n'y arrive pas car si elle maigrit son mari risque d'être jaloux du regard des autres ou bien une personne désirant arrêter de fumer mais qui échoue car au fond elle ne veut pas grossir ou encore une personne désirant faire du sport mais qui au fond remet cela toujours au lendemain car cela risque de perturber sa vie de famille.
- Choisir un objectif motivant
- Lister précisément les étapes de ce changement ( du plus facile au plus compliqué à atteindre) et les connaissances que vous pouvez utiliser
- Se focaliser sur soi (attention vous n'êtes pas égoïste, être bien pour soi c'est être bien pour les autres)
- S'accorder le temps nécessaire ( planifier!)
- Soyez votre propre motivation, la personne à dépasser. Ne vous comparez pas et n'attendez rien des autres car il n'y a que vous qui êtes votre propre obstacle à la réalisation
- Parlez avec vos proches de vos envies, partagez votre motivation
- Faites des pauses si cela est nécessaire, mais pas un arrêt
- Pensez à ce que vous avez déjà réussi, vos succès et nourrissez votre motivation avec cela
- Renouez avec l'optimisme, cherchez l'énergie ailleurs avec des activités ou des personnes stimulantes, des livres, des podcasts, des vidéos, des blogs...
- Bougez! rien de mieux que de l'exercice physique pour secréter des hormones de bonheur anti-stress, votre corps mais aussi votre cerveau vous dirons merci.
La motivation ça s'entretient! Il est temps de se fixer des objectifs!
Frédérique Mathelin